Certificat de compétence

Qu’est-ce que c’est?

Les Ténois tiennent à acquérir les compétences requises pour réussir leur carrière. Avec la forte concurrence exercée autant par les Ténois que par les nouveaux arrivants, posséder les connaissances, les compétences et l’attitude nécessaires n’a jamais été aussi important. Une attestation de compétence professionnelle est une façon d’obtenir la certification permettant de travailler dans la fonction publique. Cette attestation reconnaît les compétences et connaissances acquises par l’expérience de travail. Les personnes qui satisfont aux exigences de ce certificat reçoivent une Attestation de compétence délivrée en vertu de la Loi sur l’apprentissage et la qualification professionnelle des métiers et professions, et signée par le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation.

Comment l’attestation vient-elle en aide aux administrations communautaires?

L’attestation de compétence est établie sur des normes qui décrivent les compétences, les connaissances et les attitudes requises pour travailler dans un certain domaine. Ces normes professionnelles permettent aux administrations communautaires de planifier la formation du personnel afin d’améliorer la qualité des services offerts à la collectivité. Les normes servent à :

  • Déterminer les compétences, les connaissances et les attitudes requises pour les emplois;
  • Fournir les moyens nécessaires à la planification des ressources humaines, afin d’améliorer le maintien de l’effectif;
  • Fournir un cadre pour évaluer les capacités et les besoins en matière de formation;
  • Définir clairement les parcours de carrière au sein des administrations communautaires;
  • Augmenter la mobilité du personnel au sein des collectivités du Nord;
  • Augmenter les possibilités d’avancement au sein des gouvernements communautaires;
  • Améliorer la qualité des services offerts aux citoyens;
  • Réduire les coûts associés au recrutement de personnel en facilitant l’embauche de nouveaux employés;
  • Aider le personnel à améliorer leurs compétences, leurs connaissances et leurs attitudes.
  • Processus d’attestation

Les candidats peuvent obtenir une attestation selon l’une des méthodes suivantes :

  • Au travail et dans leur collectivité de résidence;
  • À l’École de gestion communautaire en suivant une formation évaluée à l’aide d’examens;
  • Par une évaluation annuelle et des épreuves d’évaluation.

Le processus comprend un certain nombre d’étapes qui doivent être effectuées :

  • Expérience de travail – un candidat doit avoir acquis une certaine expérience sur le marché du travail avant de terminer le processus d’attestation. En général, l’expérience de travail requise est de deux (2) ans, en fonction de l’emploi.
  • Liste de vérification des compétences acquises – remplie par le candidat et revue par le supérieur immédiat, elle permet de valider ou non la maîtrise des compétences indiquées dans l’analyse des professions. Cette liste de vérification permet de constater certaines lacunes qui peuvent être comblées par une formation supplémentaire avant que le candidat tente d’obtenir l’attestation.
  • Examen à choix multiples – examen de 100 questions portant sur les renseignements contenus dans l’analyse des professions.
  • Évaluations pratiques – exercices destinés à recréer les pratiques réelles de l’environnement de travail.
  • Évaluation du professionnalisme – réalisée par un superviseur, elle atteste que le candidat a acquis les compétences professionnelles requises pour le poste.

Comment puis-je m’inscrire?

Pour vous inscrire, veuillez demander une trousse d’inscription auprès de l’École de gestion communautaire et envoyer le formulaire de demande ainsi qu’une validation du nombre d’heures travaillées.

Où puis-je obtenir de la formation afin de faciliter le processus d’attestation?

Il n’est pas obligatoire de suivre une formation afin d’obtenir l’attestation. Toutefois, des formations sont offertes par l’École de gestion communautaire afin d’aider les employés à acquérir les compétences professionnelles requises par l’emploi visé (voir le calendrier annuel des formations).