Firefighters standing in group in masks

Gestion des urgences aux TNO

Pour obtenir les derniers renseignements les plus exacts sur les situations d'urgence, consultez la page du GTNO sur la sécurité publique

Pour obtenir des renseignements généraux sur la gestion des urgences aux TNO, veuillez lire l'information présentée ci-dessous. 

Aperçu

La gestion des urgences aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) incombe à tous : individus, autorités locales (administrations communautaires), gouvernements autochtones, organisations non gouvernementales, secteur privé, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et autres partenaires de la gestion des urgences.

Le Plan d’urgence des Territoires du Nord-Ouest établit un cadre de coordination et de planification pour les urgences qui pourraient toucher une partie ou la totalité des TNO.

Le Plan d’urgence des TNO décrit comment les partenaires de la gestion des urgences (tous les paliers de gouvernement, les fournisseurs d’infrastructures essentielles, les organisations non gouvernementales, les intervenants du secteur privé et les gouvernements autochtones) travaillent ensemble afin d’intervenir lors d’urgences généralisées, à grande échelle et complexes pour, en fin de compte, assurer la sûreté et la sécurité des résidents et des visiteurs.

Élaboré en vertu de la Loi sur la gestion des urgences, le Plan d’urgence des TNO établit le cadre de la gestion des urgences aux TNO ainsi que les rôles et responsabilités des ministères et des partenaires pendant les urgences. Il comprend :

  • une description du Système de gestion des urgences des TNO;
  •  un cadre définissant les relations entre les ministères, les gouvernements et les organisations non gouvernementales durant la préparation aux urgences et les interventions;
  •  les procédures visant la coordination des interventions lors d’urgences territoriales et visant à soutenir les autorités locales pendant les urgences, lorsque la capacité d’intervention a été dépassée et qu’une aide est demandée.

Gestion globale des urgences

Le Plan décrit la structure de Gestion globale des urgences (GGU) adoptée par le GTNO. La GGU oriente les TNO dans l’établissement de programmes de gestion des urgences fondés sur l’analyse des risques, et qui englobent les quatre piliers de la gestion des urgences. Le GGU oriente aussi l’élaboration d’un système d’intervention fondé sur le Système de commandement des interventions (SCI), soutenu par des formations et la pratique d’exercices.

La gestion des urgences aux TNO repose sur quatre piliers :

  • Prévention et atténuation : mesures prises pour éliminer un danger ou pour en réduire la probabilité et les répercussions, si un sinistre devait se produire
  • Préparation : dispositions visant à garantir qu’en cas d’urgence, les services et les ressources, y compris les ressources humaines, qui sont nécessaires pour y faire face puissent être mobilisés efficacement
  • Intervention : mesures prises pour sauver des vies et des biens pendant une situation d’urgence
  • Rétablissement : mesures prises pour permettre à une collectivité de retrouver des conditions de vie normales ou presque normales

Système de commandement des interventions

Orienté par la GGU, le Plan adopte le SCI, un outil de gestion des incidents conçu en tant qu’approche de gestion des urgences standardisée et coordonnée. Le Plan permet de bien comprendre les responsabilités et les rôles importants de tous ceux qui participent aux interventions pour assurer l’interopérabilité et que tous les premiers intervenants agissent en détenant une compréhension commune du système de commandement.

Priorités d’intervention d’urgence

Le Plan identifie huit priorités d’intervention d’urgence qui orientent tous les processus décisionnels des interventions. Ces priorités cadrent avec une pratique exemplaire mondiale :

  1. Assurer la sécurité et la santé de tous les intervenants

  2. Sauver des vies

  3. Réduire les souffrances

  4. Protéger la santé publique

  5. Protéger les infrastructures essentielles

  6. Protéger les biens

  7. Protéger l’environnement

  8. Réduire les pertes économiques et sociales

Structure d’intervention

Le Plan établit l’évolution des responsabilités des divers paliers de gouvernement liées à la gestion des urgences en commençant par les individus et les familles, et définit les procédures à suivre pour la coordination des interventions en cas d’urgence.

Mises à jour apportées au Plan d’urgence des TNO en 2024

Les mises à jour apportées au Plan d’urgence des TNO en 2024 comprennent des modifications au format du document ainsi qu’à l’endroit des renseignements dans le document. On a aussi ajouté du texte au Plan pour qu’il gagne en clarté et pour formuler entièrement les rôles et les responsabilités des intervenants. De plus, le Plan mis à jour comprend :

  • une révision de son libellé pour mieux refléter son objectif, qui est d’établir un cadre de planification et de coordination pour gérer les urgences, et définir la manière dont les partenaires de gestion des urgences travaillent ensemble;

  • l’éclaircissement des rôles et des responsabilités des autorités locales qui jouent un rôle de premier plan dans la gestion des urgences et la coordination des interventions ainsi que l’éclaircissement de la façon dont les gouvernements autochtones, les organisations non gouvernementales et le GTNO peuvent apporter leur soutien;

  • l’éclaircissement des responsabilités et des rôles particuliers des ministères et des organismes du GTNO en matière de soutien apporté aux administrations communautaires lorsque leur capacité d’intervention a été dépassée;

  • la révision de l’annexe des lignes directrices sur les évacuations et l’accueil des personnes évacuées pour définir clairement les remboursements relatifs aux interventions et aux services d’accueil que les administrations communautaires peuvent réclamer au GTNO lorsque la Politique sur l’aide en cas de sinistre est appliquée en cas de sinistre. Cette modification a été apportée pour faire suite aux demandes des administrations communautaires qui souhaitaient obtenir davantage de renseignements et d’éclaircissements;

  • la révision de l’annexe du Protocole de communication d’urgence pour mieux formuler l’approche du GTNO envers les communications d’urgence, et pour indiquer les stratégies qui seront mises en place pour transmettre à la population des renseignements en cas d’urgence.

Ressources importantes pour la gestion des urgences