Rétablissement après un sinistre

Rétablissement à la suite de l’inondation de 2022 à Hay River

Aperçu

Les travaux de réparation et de remise en état des propriétés et des infrastructures endommagées par les inondations de 2022 à Hay River et dans la réserve de la Première Nation K'atl'odeeche se poursuivent.

Les résidents et les entreprises de la ville de Hay River doivent être conscients des échéances à venir, ainsi que de l’importance de mettre en place des mesures d’atténuation, qui leur permettront de protéger leur propriété dans le futur et de conserver leur admissibilité à l’aide en cas de sinistre.

Ces échéances ne s’appliquent pas à la réserve de la Première Nation K'atl'odeeche, où le GTNO assure les activités de rétablissement en collaboration avec la Première Nation et le gouvernement fédéral.

Ville de Hay River – Dates limites pour l’aide liée à l’inondation de 2022

Date limite pour soumettre la réclamation finale d’aide en cas de sinistre – 31 décembre 2024

Les résidents et les entreprises de Hay River qui ont demandé une aide en cas de sinistre doivent soumettre leur réclamation finale d’aide en cas de sinistre, comprenant les coûts d’assainissement, d’atténuation et de réparation ou de remplacement des maisons, des entreprises et des éléments de la liste des articles normalisée au plus tard le 31 décembre 2024.

Admissibilité future à l’aide en cas de sinistre

Conformément à la Politique sur l’aide en cas de sinistre, une aide financière peut être accordée jusqu’à trois fois dans les conditions suivantes :

  • La propriété privée a été construite dans une zone avant qu’elle soit connue ou désignée comme étant sujette à des catastrophes naturelles.
  • Il faut prouver que des mesures d’atténuation ont été prises pour limiter les dommages futurs.

Mesures d’atténuation

Si votre maison ou votre entreprise a été endommagée par l’inondation de 2022 à Hay River, vous ne serez pas admissible à une aide future liée à un sinistre similaire si des mesures d’atténuation appropriées n’ont pas été prises.

Les mesures d’atténuation sont des actions prises pour réduire les dommages futurs causés par les inondations, comme l’élévation de la propriété, le déplacement des appareils des sous-sols et des vides sanitaires, ou l’utilisation de matériaux de construction résistants à l’eau.

Remarques :

  • Le GTNO peut fournir jusqu’à 75 000 $ aux résidents et aux petites entreprises dont les demandes d’indemnisation sont admissibles pour 2022 afin qu’ils prennent des mesures d’atténuation.
    • La date limite pour soumettre un avis d’intention d’entreprendre des mesures d’atténuation était le 31 décembre 2023. 
    • Pour les résidents et les entreprises qui ont soumis une lettre d’intention, la date limite pour déposer une demande d’aide pour les mesures d’atténuation est le 28 février 2024. La demande doit inclure un rapport de consultation sur les mesures d’atténuation.
  • Les travaux d’atténuation en réponse à l’inondation de 2022 devraient avoir lieu dès que possible.

 

Pour conserver l’admissibilité à l’aide en cas de sinistre pour les dommages potentiels causés durant les saisons d’inondation à venir, les propriétaires doivent démontrer qu’ils ont fait de leur mieux pour mener à bien les mesures d’atténuation nécessaires suivant les inondations de 2022. Il peut s’agir, par exemple, de demander une consultation sur les mesures d’atténuation, d’obtenir des devis, de soumettre des demandes de financement au MAMC et de programmer l’achèvement des travaux à cet effet.

Le présent rapport sur la cartographie des inondations survenues au printemps 2022

Le présent rapport sur la cartographie des inondations survenues au printemps 2022 décrit les méthodes d’arpentage utilisées et présente les relevés d’élévation des laisses de crue identifiées et consignées en mai 2022, à la suite des inondations qui ont frappé la collectivité de Hay River et la réserve de la Première Nation K’atl’odeeche. Ce rapport contient également des photographies, des coordonnées géographiques et des descriptions des laisses de crue.

Les données contenues dans ce rapport seront utilisées pour aider à l’élaboration de futures cartes d’inondation.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) dispose de cartes d’inondation pour cette région qui ont été dessinées dans les années 1980 et font autorité jusqu’à ce que de nouvelles cartes soient établies, ce qui devrait être le cas au printemps 2023, lorsque de nouvelles cartes préliminaires seront finalisées. Il s’agit là de la première étape vers l’élaboration de nouvelles cartes d’inondation régionales.

Dans le cadre des efforts de rétablissement, le ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) recommande que, lorsque cela est justifié, les maisons soient surélevées d’au moins 40 cm par rapport à la hauteur maximale de l’eau lors des inondations de 2022, sous réserve de toute exigence supplémentaire applicable à la Ville de Hay River en raison de ses règlements administratifs.

Le présent rapport sur la cartographie des inondations survenues au printemps 2022

Ressources

Résidents

Administrations communautaires