Rétablissement après un sinistre

Feux de forêt de 2023

 

Hébergement

  • Les résidents ayant une assurance devront travailler avec leur assureur pour organiser leur hébergement à long terme pendant le processus de réparation ou de remplacement.

  • Le MAMC fournira une indemnité d’hébergement ou de déplacement aux résidents non assurés pendant une période limitée, le temps qu’ils élaborent leurs plans à long terme.

    • Les résidents qui sont locataires bénéficieront d’une indemnité d’hébergement ou de déplacement jusqu’à la fin du mois de novembre.
    • Les propriétaires bénéficieront d’une indemnité d’hébergement ou de déplacement jusqu’au 30 avril.

Évaluations des dommages et examens environnementaux

  • Le MAMC a pris des dispositions pour que des évaluations des dommages soient réalisées afin de déterminer l’étendue et la valeur estimée des dommages subis par les résidences principales et les entreprises. Les évaluations des dommages seront fournies aux locataires, aux propriétaires de maisons et aux propriétaires d’entreprises.

  • Le MAMC a pris des dispositions pour effectuer des examens environnementaux des résidences principales et des bâtiments touchés, ainsi que pour évaluer les risques environnementaux généraux pour les collectivités touchées. Les examens environnementaux seront fournis aux propriétaires des maisons et des entreprises, et l’examen environnemental général sera remis à l’administration communautaire.

  • Les locataires, les propriétaires de maisons et les propriétaires d’entreprises assurés contre les incendies pourront utiliser les évaluations des dommages et les examens environnementaux pour travailler avec leur assureur sur leurs demandes d’indemnisation.

Nettoyage des débris

  • Les restes de structures brûlées peuvent contenir des matériaux dangereux ou toxiques. Les résidents et les propriétaires d’entreprises dont les maisons ou les entreprises ont été détruites par le feu de forêt ne doivent pas entrer dans leur propriété avant qu’une évaluation des dommages et un examen environnemental n’aient été effectués et que toutes les mesures de sécurité (y compris l’équipement de protection individuelle) n’aient été mises en place pour l’entrée, ce qui pourrait ne pas être le cas avant que le nettoyage des débris et du milieu ne soit achevé.

  • Les résidents assurés devront prendre des dispositions avec leur assureur pour le nettoyage des débris et du milieu.

  • Pour les résidences principales et les immeubles commerciaux non assurés, le MAMC procédera au nettoyage des débris et du milieu afin de s’assurer que les risques pour l’environnement et la santé et la sécurité publiques sont écartés le plus rapidement possible.

Admissibilité à l’aide en cas de sinistre

  • L’aide en cas de sinistre accordée dans le cadre des programmes fédéraux et territoriaux d’aide en cas de sinistre n’est généralement pas disponible lorsqu’un bien était assuré ou assurable, mais une aide en cas de sinistre pourrait être accordée aux personnes non assurées dans des circonstances exceptionnelles.

  • Le MAMC travaillera avec les locataires, les propriétaires de maisons et les propriétaires d’entreprises non assurés afin d’évaluer leur admissibilité à l’aide en cas de sinistre pour le remplacement du contenu perdu et la réparation et le remplacement des structures et de l’équipement.

  • Ce processus devrait durer plusieurs mois. Pendant ce temps, le MAMC procédera aux évaluations des dommages, aux examens environnementaux et au nettoyage des débris et du milieu pour ces propriétés.

Chalets

  • Les chalets ne sont pas admissibles à l’aide en cas de sinistre, sauf s’il s’agit d’une résidence principale.

  • Le MAMC n’effectuera pas d’évaluation des dommages, d’examen environnemental ou de nettoyage du milieu pour les propriétés qui n’étaient pas des résidences principales ou des entreprises.

  • Les propriétaires des chalets touchés sont responsables de leur hébergement, de l’évaluation des coûts et du nettoyage de leur propriété.