Paiements anticipés
Après une catastrophe causant des dommages considérables, le Programme d’aide financière en cas de sinistre permet au GTNO d’offrir de l’aide financière pour aider les particuliers, les petites entreprises, les organismes sans but lucratif et les administrations communautaires à couvrir les coûts liés au rétablissement.
Certains demandeurs pourraient avoir besoin de paiements anticipés pour répondre à des besoins urgents et peuvent obtenir un paiement anticipé ponctuel. Ce paiement sera déduit de la demande de réclamation finale d’aide en cas de sinistre.
Les demandeurs qui ont présenté une demande d’aide financière en cas de sinistre peuvent demander les paiements anticipés suivants :
Résidents
- Un paiement anticipé égal à 50 % de la valeur des dommages décrite dans une évaluation détaillée des dommages, jusqu’à un maximum de 10 000 $, peut être versé.
- Dans des circonstances extraordinaires, déterminées au cas par cas, le montant total offert pour une demande d’indemnisation peut être fourni (jusqu’à un maximum de 240 000 $), sauf approbation contraire.
Petites entreprises et organismes sans but lucratif
- Un paiement anticipé égal à 50 % de la valeur des dommages décrite dans une évaluation détaillée des dommages, jusqu’à un maximum de 100 000 $, peut être versé.
- Dans des circonstances extraordinaires, déterminées au cas par cas, le montant total offert pour une demande d’indemnisation peut être fourni (jusqu’à un maximum de 240 000 $), sauf approbation contraire.
Autorités locales
- Paiement anticipé égal à 50 % de la valeur des dommages décrite dans une évaluation préliminaire, jusqu’à un maximum de 15 % des recettes de l’autorité locale pour l’exercice financier précédent.
Demander un paiement anticipé
Pour demander un paiement anticipé, vous devez soumettre un Formulaire de demande de paiement anticipé. Un formulaire différent a été créé pour chaque événement :
- Le Formulaire de demande de paiement anticipé pour les inondations de 2022 à Hay River est disponible ici.
- Le Formulaire de demande de paiement anticipé pour les feux de forêt de 2023 n’est pas encore disponible. Il le sera sous peu.