Be Ready for Emergencies

Soyez prêt pour les urgences

Après l’inondation

La saison des inondations commence généralement à la fin du mois d’avril, aux TNO. Les collectivités sont les plus à risque pendant la débâcle printanière, lorsque la glace se déplace de façon imprévisible sur les rivières au moment du dégel. Téléchargez le manuel de planification « Soyez prêt pour les inondations »

La sécurité après une inondation

Les résidents ne devraient pas revenir dans la zone d’évacuation après une inondation tant que les représentants de la sécurité ne leur confirment pas que la zone est sécuritaire.

Il pourrait toujours y avoir d’autres dangers dans la zone inondée après que l’eau se retire :

Érosion

  • La force des eaux de crue peut faire en sorte que les infrastructures sont instables, car elle entraîne une usure des fondations des routes, des ponts et des bâtiments, des tuyaux, des lignes électriques, etc.

Débris

  • La force des eaux de crue peut faire en sorte que certains articles ou des débris deviennent dangereux, comme les arbres et les lignes électriques, ou entraîne une contamination.

Contamination

  • Bon nombre de matières dangereuses peuvent se mélanger aux eaux de crue, comme des déchets, des eaux usées, et d’autres polluants toxiques.

Services essentiels

  • Il pourrait ne pas être sécuritaire de revenir dans votre collectivité avant que les travaux de réparation nécessaires n’aient été effectués en lien avec l’électricité, les égouts ou l’approvisionnement en eau et en carburant.

Retour au domicile

  • Ne revenez pas chez vous avant que les autorités ne disent que vous pouvez le faire en toute sécurité.
  • Nettoyez et désinfectez toutes les surfaces touchées par l’inondation.
  • Si l’interrupteur d’alimentation principal n’a pas été éteint avant l’inondation, ne rentrez pas dans votre maison avant qu’un électricien qualifié n’ait déterminé que vous pouvez le rallumer en toute sécurité. 
  • Vérifiez si les appareils électriques ou au gaz ont été endommagés par l’inondation.
  • N’utilisez pas vos appareils électroménagers, votre dispositif de chauffage ainsi que vos équipements sous pression ou vos conduites de mise à l’égout avant que les composants électriques n’aient été soigneusement nettoyés, séchés et inspectés par un électricien qualifié.

Assurance

  • Avant de commencer le nettoyage, appelez votre compagnie d’assurance.
  • Fournissez des renseignements aussi détaillés que possible. Dressez la liste de tous les articles endommagés ou détruits.
  • Si possible, rassemblez les preuves d’achat, les photos, les reçus et les garanties de ces articles. Conservez tous les reçus relatifs au nettoyage et aux frais de subsistance si vous avez été évacué.
  • Si la structure de votre domicile est endommagée, demandez une inspection professionnelle à votre compagnie d’assurance.

Demande d’aide en cas de catastrophe

Pour les personnes touchées dans une collectivité

Si le gouvernement considère que votre région est touchée par un sinistre en raison d’une inondation, vous pourriez bénéficier d’une aide du gouvernement.

Conservez tous les reçus ou documents relatifs aux dommages subis à votre domicile ou dans votre entreprise pour faciliter la soumission de votre demande d’aide.

Si vous avez besoin d’aide, contactez votre bureau régional du ministère des Affaires municipales et communautaires. Nous sommes là pour vous aider à déposer votre demande.

Pour les personnes touchées à l’extérieur des collectivités

Si vous êtes un chasseur ou un trappeur dont le chalet ou l’équipement a été endommagé par une inondation, vous pourriez bénéficier d’une aide du gouvernement.

Avant de réemménager

Une fois que les eaux de crue se sont retirées, vous pouvez vivre dans votre domicile seulement si :

  • l’approvisionnement régulier en eau a été inspecté et officiellement déclaré sécuritaire;
  • chaque pièce contaminée par l’inondation a été soigneusement nettoyée et désinfectée et que chaque surface a été séchée;
  • tous les ustensiles et toute la vaisselle ayant été contaminés ont été soigneusement lavés et désinfectés avec de l’eau bouillante ou une solution stérilisante.

Plus d’information sur le rétablissement après une inondation

Ressources