Soyez prêt : Tempêtes violentes
Voici quelques conseils :
Tempêtes aux TNO
Pluies abondantes
Depuis quelques années, les épisodes de pluies abondantes sont plus fréquents dans certaines régions des TNO. Les pluies abondantes peuvent survenir n’importe où. Dans certains cas, elles peuvent causer des inondations localisées ou généralisées si les conditions météorologiques sont suffisamment graves.
- Pour en savoir plus : Soyez prêt : Inondations
Blizzards
Pendant un blizzard, les vents soufflent à 40 km/h ou plus et entraînent une réduction généralisée de la visibilité à 400 m ou moins en raison de poudrerie, ou d’une combinaison de poudrerie et de précipitations de neige, pendant au moins quatre heures.
Les blizzards peuvent causer des coupures de courant, des pannes de services de communication, des accidents de voiture et des dommages aux bâtiments. À cause d’eux, des personnes peuvent s’égarer dans la nature et être exposées aux éléments, ce qui peut conduire à des blessures ou à la mort.
Orage et foudre
Les orages et la foudre, qui peuvent causer des pannes de courant et représenter un danger pour les personnes qui se trouvent à l’extérieur, sont la principale cause des feux de forêt aux TNO.
- Pour en savoir plus sur les feux de forêt, visitez les pages suivantes :
Le vent
De nombreuses régions des Territoires du Nord-Ouest sont très plates et n’ont pas beaucoup d’arbres. Cela signifie qu’il peut y avoir des vents forts et des rafales presque partout aux TNO. Ces conditions peuvent entraîner des dommages matériels ou rendre les déplacements dangereux.
Tempêtes de verglas
Bien qu’elles soient relativement rares aux TNO, les tempêtes de verglas peuvent causer de graves dommages aux maisons, aux véhicules et aux infrastructures essentielles comme les centrales et les lignes électriques.
Ces tempêtes sont causées par de fortes pluies verglaçantes. Elles se produisent généralement à l’approche de l’hiver ou pendant le dégel au printemps, lorsque la température est suffisamment élevée pour qu’il pleuve, mais que les gouttes d’eau gèlent au contact du sol.
Grêle
La grêle est un type de précipitation constituée de grains de glace dont la taille peut varier. Une certaine quantité de grêle peut causer des dégâts importants aux biens. Ce phénomène se produit souvent au printemps ou en été.

