Avant une inondation
La saison des inondations commence généralement à la fin du mois d’avril, aux TNO. De nombreuses collectivités de notre territoire sont situées le long de rivières et de lacs, ce qui signifie qu’il y a un risque d’inondation chaque année.
Connaissez les risques, protégez votre propriété et soyez prêt.
> Téléchargez le manuel de planification « Soyez prêt pour les inondations. »
Voici des mesures que vous pouvez prendre pour réduire les risques de dommages et être prêt en cas d’inondation
Contents
- Connaissez les risques
- Collectivités les plus à risque
- Administrations communautaires
- Comprenez les risques financiers
- Régimes d’assurance
- Aide gouvernementale en cas de sinistre
- Protégez votre propriété
- Mesures à prendre pour tous
- Mesures supplémentaires pour réduire le risque de dommages
- Mesures à prendre si les inondations sont probables dans votre région
- Ressources pour vous aider à vous préparer aux inondations
Connaissez les risques
Bien que nous ne sachions pas avec certitude quand une inondation se produira, certaines zones sont plus à risque. Le gouvernement territorial évalue les risques et communique régulièrement avec les collectivités à risque.
Collectivités les plus à risque
Certaines collectivités sont plus exposées que d’autres aux risques d’inondation, notamment celles indiquées ci-dessous.
- Hay River (rivière Hay)
- Kátł’odeeche (rivière Hay)
- Nahanni Butte (rivière Nahanni Sud, rivière Liard)
- Fort Liard (rivière Liard)
- Fort Simpson (rivière Liard, fleuve Mackenzie)
- Aklavik (fleuve Mackenzie)
- Fort Good Hope (fleuve Mackenzie)
- Tulita (fleuve Mackenzie)
- Jean Marie River (fleuve Mackenzie)
Administrations communautaires
Les administrations communautaires sont en première ligne pour ce qui est de la gestion des urgences aux TNO.
Si votre collectivité a besoin d’aide pour comprendre les risques dans votre région, contactez votre bureau régional du ministère des Affaires municipales et communautaires : nous sommes là pour vous aider.
Restez au fait des dernières nouvelles!
- Pour en savoir plus : sources d’informations importantes sur les urgences et la sécurité publique
Comprenez les risques financiers
Les inondations causent des millions de dollars de dommages chaque année au Canada. Il est extrêmement important d’en comprendre les risques financiers et d’explorer les options qui s’offrent à vous.
Régimes d’assurance
De nombreuses personnes pensent que les inondations sont couvertes par les assurances habitation, sur les biens ou des entreprises. Cependant, la plupart des régimes ne les couvrent pas, et aux TNO, beaucoup de gens ont du mal à obtenir une assurance habitation de base à un prix raisonnable.
Discutez avec votre assureur de ce qui est couvert en cas d’inondation et étudiez les options qui s’offrent à vous afin de ne pas subir de stress financier si une inondation devait se produire.
Le Centre d’information aux consommateurs du Bureau d’assurance du Canada peut également vous aider à comprendre les options offertes dans l’industrie.
- Sans frais : 1-844-227-5422
Aide gouvernementale en cas de sinistre
Lorsque le gouvernement considère un événement comme un sinistre puisqu’il résulte d’une situation d’urgence et a entraîné des dommages considérables, une aide financière pourrait être offerte pour vous aider à vous en remettre.
Toutefois, toutes les pertes en cas de situation d’urgence ne seront pas couvertes. En général, on ne peut réclamer que 90 % des coûts non couverts par un autre programme ou une autre assurance, jusqu’à un maximum de 240 000 $.
Toutes les inondations ne sont pas considérées comme des sinistres. Par exemple, si la berge d’une rivière est inondée et que cela ne touche que quelques maisons, l’inondation ne sera probablement pas considérée comme un sinistre et il n’y aura peut-être pas d’aide financière du gouvernement.
Les chasseurs et les trappeurs dont l’équipement ou les chalets sont endommagés sur les terres ancestrales en dehors des collectivités peuvent également bénéficier d’une aide pour les reconstruire. Toutefois, cette aide ne couvrira pas non plus toutes les dépenses. C’est pourquoi il est important de se préparer.
- Pour en savoir plus : Politique sur l’aide en cas de sinistre
- Pour en savoir plus : Programme d’indemnisation des chasseurs et des trappeurs en cas de catastrophe
Protégez votre propriété
Les mesures ci-dessous réduiront le risque de dommages causés par les inondations. Beaucoup d’entre elles sont peu coûteuses et peuvent être prises à tout moment de l’année.
Mesures à prendre pour tous
Quel que soit le risque d’inondation ou la collectivité dans laquelle vous vivez, ces mesures de base doivent être prises pour protéger votre domicile, votre entreprise ou toute propriété.
- Gardez vos objets de valeur en sécurité : rangez les objets de valeur et les articles ou documents importants dans des contenants étanches à l’eau ou dans des endroits en hauteur, comme sur une étagère ou à l’étage supérieur.
- Gardez les gouttières dégagées.
- Veillez à ce que les collecteurs d’eaux pluviales situés à proximité soient exempts de débris.
- Déneigez la zone entourant vos fondations : enlevez la neige sur une distance d’au moins 1 à 1,5 m autour des fondations de votre propriété.
- Fixez votre réservoir à combustible en place : veillez à ancrer les réservoirs de mazout ou de propane au sol. Contactez votre fournisseur de combustible pour obtenir des conseils. Si vous êtes locataire, demandez à votre propriétaire de s’assurer que cette mesure est prise.
- Assurez-vous que les réservoirs d’eau et d’eaux usées sont bien fixés.
- Déplacez les véhicules et l’équipement dans un endroit sûr.
Mesures supplémentaires pour réduire le risque de dommages
Ces mesures sont recommandées pour quiconque souhaite être proactif et particulièrement importantes pour les personnes qui vivent dans les collectivités les plus exposées aux inondations.
- Aménagez votre terrain de façon à éviter les inondations : améliorez votre aménagement paysager pour que l’eau s’écoule dans la direction opposée à vos fondations.
- Ne laissez pas les équipements importants au sol : si possible, surélevez les gros appareils, les chaudières, les chauffe-eaux et les panneaux électriques sur du bois ou du ciment au-dessus du niveau d’eau potentiel en cas d’inondation.
- Fixez les réservoirs d’eaux usées ou les seaux hygiéniques pour éviter les déversements dans l’environnement.
- Effectuez des rénovations pour améliorer la résistance aux inondations (avec l’aide de professionnels et les permis appropriés!) :
- Installez des clapets antiretour sur les siphons de machine à laver, les toilettes, les siphons d’évier et les siphons de sol au sous-sol;
- Posez un plancher en carrelage avec un adhésif et un coulis étanches;
- Surélevez les prises électriques au rez-de-chaussée de la maison;
- Installez une pompe de puisard, c’est-à-dire une pompe qui évacue l’eau du sous-sol à l’extérieur de la maison.
- Installez les gouttières correctement : assurez-vous que les tuyaux de descente des gouttières se rendent jusqu’à une distance d’au moins deux mètres du mur du sous-sol. L’eau doit s’écouler dans la direction opposée à votre propriété et aux propriétés voisines.
- Utilisez des matériaux de construction résistants aux inondations : veillez à ce que le bâtiment soit conçu pour empêcher l’eau de pénétrer par les murs, le sol, les portes, etc.
- Protégez vos systèmes et appareils électriques et au gaz : assurez-vous qu’ils sont ancrés au sol ou au mur.
- Scellez les structures clés : calfeutrez le pourtour des fenêtres du sous-sol et le bas des portes du rez-de-chaussée.
- Créez des voies d’accès résistantes aux inondations : utilisez des revêtements qui permettent à l’eau de s’écouler à travers le pavage des voies d’accès. Il peut s’agir par exemple de gravier, de pavés espacés ou de galets.
Mesures à prendre si les inondations sont probables dans votre région
Pour les collectivités et les résidents confrontés à une inondation probable, il est recommandé de prendre les mesures ci-dessous s’il reste du temps avant une inondation et une évacuation potentielles.
Donnez toujours la priorité à votre propre sécurité et à votre capacité à évacuer la zone, et suivez les directives des responsables locaux de la gestion des urgences.
- Videz les réservoirs à combustible : collaborez avec votre fournisseur de services local ou le gouvernement pour faire vider les réservoirs à combustible.
- Coupez le courant dans le domicile à partir du panneau électrique.
- Débranchez tous les appareils électriques.
- Éliminez les blocages potentiels : nettoyez les gouttières, les siphons et les tuyaux de descente.
- Surélevez les meubles : déplacez les meubles, les tapis, les appareils électroniques et les objets de valeur aux étages supérieurs, ou surélevez-les au-dessus du sol.
- Surélevez les gros appareils : placez les gros appareils sur des blocs de béton s’ils risquent d’être inondés.
- Déplacez les véhicules et l’équipement dans un endroit sûr.
Ressources pour vous aider à vous préparer aux inondations
- À télécharger : brochure – Préparez-vous aux situations d’urgence : les inondations
- À télécharger : fiche d’information – Vider les réservoirs à combustible pour se préparer aux inondations
- À télécharger : listes de vérification et conseils pour protéger votre propriété (gouvernement du Canada