Be Ready for Emergencies

Soyez prêt pour les urgences

Soyez prêt : Inondations

De nombreuses collectivités de notre territoire sont situées le long de rivières et de lacs, ce qui signifie qu’il y a un risque d’inondation chaque année. Connaissez les risques, protégez votre propriété et soyez prêt.

Inondations aux Territoires du Nord-Ouest

D’importantes inondations ont provoqué des évacuations et des dommages majeurs dans les collectivités des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Les embâcles sur les rivières et les ruisseaux pendant la débâcle causent la plupart des inondations sur le territoire.

Un embâcle se produit lorsque des morceaux de glace s’agglutinent et bloquent l’écoulement d’une rivière. Ce phénomène peut provoquer des inondations dans les collectivités proches du cours d’eau.

Le risque d’inondation augmente lorsque le niveau des eaux est élevé. Un niveau des eaux élevé peut être causé par de fortes pluies, des chutes de neige, un sol sursaturé en eau ou des événements survenus dans d’autres provinces et territoires. Les tempêtes extrêmes peuvent également provoquer des inondations.

Situations où le risque d’inondation est le plus élevé

Les inondations peuvent survenir à tout moment en raison de phénomènes météorologiques extrêmes. Cependant, le risque est toujours plus élevé pendant la débâcle printanière, lorsque la glace se déplace de façon imprévisible sur les rivières des TNO au moment du dégel.

Les collectivités, les entreprises, les résidents, les propriétaires de chalets et les personnes qui ont des camps sur les terres ancestrales doivent rester sur le qui-vive de la mi-mars jusqu’à la fin de la débâcle.

Soyez prêt pour les inondations

Apprenez ce qu’il faut faire avant, pendant et après une inondation.

  • Avant une inondation
  • Pendant l’inondation
  • Après l’inondation