Rétablissement à la suite d’une inondation

Aide financière en cas de sinistre

Le bureau de Hay River du MAMC (au 8, promenade Capital) sera fermé demain pour la Fête du Canada. Les agents-orienteurs du GTNO seront disponibles samedi matin, le 2 juillet, par téléphone au 867-875-2822 de 9 h à midi pour les personnes ayant besoin d’aide pour soumettre leur demande de réclamation au titre de l’aide en cas de sinistre. Le bureau rouvrira aux heures habituelles le lundi 4 juillet 2022.

Aperçu

Après un sinistre causant des dommages considérables, la Politique d’aide en cas de sinistre du GTNO pourrait être mise en œuvre. L’aide en cas de sinistre ne couvrira pas tous les coûts associés à un sinistre survenu aux TNO, mais elle fournira une indemnisation pour assurer les besoins essentiels qui ne sont pas couverts par une assurance privée. Pour en savoir plus, voir la page Aide financière en cas de sinistre des TNO.

Inscription à l’aide en cas de sinistre – Si la Politique d’aide en cas de sinistre (PACS) est mise en œuvre, les résidents, les petites entreprises et les administrations communautaires devront s’inscrire à cette aide, afin de déterminer s’ils sont admissibles en vertu de la PACS.

Voici quelques-unes des étapes clés vers le rétablissement

Évaluation de la sécurité 

Une fois que l’eau s’est retirée, les responsables locaux procèdent à une première évaluation pour déterminer si les personnes évacuées peuvent regagner leurs propriétés en toute sécurité.   

Evaluation préliminaire des dommages

Une évaluation préliminaire des dommages sera également effectuée afin d’obtenir une estimation des dommages pour l’ensemble de la zone sinistrée. Il s’agit d’une analyse de haut niveau qui permet d’identifier les propriétés et les infrastructures qui devront faire l’objet d’une évaluation détaillée des dommages.

Travaux d’urgence

Des travaux urgents peuvent être signalés et nécessiter des mesures immédiates afin de prévenir des dommages supplémentaires (ex. : élimination de moisissure). De concert avec votre compagnie d’assurance, organisez les travaux urgents couverts par votre police d’assurance. Si la Politique sur l’aide en cas de sinistre du GTNO est mise en œuvre, le GTNO peut engager un entrepreneur pour effectuer les travaux urgents non couverts par l’assurance.

Évaluation détaillée des dommages

Des évaluations détaillées des dommages sont nécessaires pour se prévaloir de l’aide financière en cas de sinistre.

Des évaluations détaillées des dommages seront effectuées pour les demandeurs inscrits à l’aide financière en cas de sinistre. En général, il faut plusieurs semaines pour la réaliser. Entre-temps, une fois que les responsables de la sécurité se sont assurés qu’il n’y a pas de danger, les résidents et les propriétaires sont encouragés à assécher leur maison ou leur propriété et à nettoyer les débris. N’oubliez pas de conserver une liste détaillée de tous les dommages et de les documenter (prendre des photos) afin de les fournir à l’évaluateur.

Politique sur l’aide en cas de sinistre (PACS)

Après un sinistre causant des dommages considérables, la Politique d’aide en cas de sinistre du GTNO pourrait être mise en œuvre pour le sinistre en question, et pour ainsi fournir de l’aide financière afin de couvrir des coûts liés aux articles essentiels et aux besoins de base. Les éclaireurs du GTNO peuvent aider les résidents à soumettre leur demande. Communiquez avec eux à l’adresse suivante : flood@gov.nt.ca.

L’aide en cas de sinistre se limite aux articles essentiels, dont la perte n’était ni évitable ni assurable. Les collectivités et les résidents doivent être conscients que la PACS vise à contribuer à réduire les coûts, et non pas à les couvrir entièrement. Les fonds publics sont utilisés pour aider les demandeurs admissibles dans les cas suivants :

  • La santé, la sécurité et le bien-être des résidents touchés sont menacés.
  • Les dommages causés ne pouvaient pas être prévenus.
  • La valeur des dommages dépasse les seuils minimums.
  • Il n’existe pas d’autres sources de financement.
  • La couverture d’assurance n’est pas accessible.

Ressources