Be Ready for Emergencies

Soyez prêt pour les urgences

Be Ready: Understand and plan for evacuations

Parfois, lors des situations d’urgence, les évacuations sont nécessaires pour protéger les gens des dangers qui les guettent. Comprenez le fonctionnement des évacuations et soyez prêt à partir si la situation se présente.

 

Planification d’une évacuation

La préparation à une évacuation se résume à cinq étapes simples, mais importantes.

  • Préparez un plan d’urgence : en vous organisant, votre famille et vous serez en mesure de protéger ce qui est important et serez prêts pour une éventuelle évacuation.
  • Préparez une trousse d’urgence : cette trousse vous permettra de quitter votre domicile au pied levé et de subvenir à vos besoins jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Connaissez les méthodes de notification en cas d’urgence de votre collectivité : assurez-vous de savoir comment les autorités locales vous informeront qu’une évacuation est nécessaire (p. ex., sirène, radio locale, porte-à-porte, alerte publique, etc.).
  • Connaissez les points de rassemblement de votre collectivité : votre collectivité a peut-être déjà un plan indiquant où se rendre en cas d’évacuation. Visitez son site Web ou communiquez avec un responsable pour en savoir plus sur les points de rassemblement.
  • Restez au fait des dernières nouvelles : en vous tenant au courant des actualités et des alertes locales, vous saurez s’il y a une possibilité d’évacuation. Assistez à toute séance d’information publique organisée dans votre collectivité si l’occasion se présente.

Situations susceptibles d’entraîner une évacuation

Une évacuation peut être nécessaire dès qu’un grand risque ou danger menace la vie humaine dans une zone.

Aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), les évacuations sont les plus fréquentes lorsque des feux de forêt ou des inondations risquent de causer des dommages aux collectivités et menacent la vie des gens.

Les régions non organisées, comme les zones habitées où se trouvent des maisons ou des chalets qui ne font pas partie d’une collectivité, sont aussi parfois évacuées. Ces évacuations se produisent aussi le plus souvent en raison de feux de forêt ou d’inondations.

Des installations ou des groupes de maisons précis peuvent également être évacués en raison de menaces locales, comme une contamination environnementale ou une alerte à la bombe.

Responsables des évacuations

En général, les évacuations sont gérées par les autorités locales, comme les administrations communautaires ou les gouvernements autochtones qui constituent l’autorité désignée pour une zone donnée.

L’Organisation de gestion des urgences des TNO ou les organisations de gestion des urgences régionales peuvent également ordonner une évacuation si les autorités locales ont besoin d’aide pour gérer une évacuation ou si elles doivent évacuer des résidents vers une autre collectivité. Ces organisations peuvent également soutenir les communications relatives aux évacuations si les autorités locales demandent de l’aide ou doivent utiliser le système d’alerte des TNO.

Des évacuations à plus petite échelle peuvent également être organisées par les équipes de gestion des feux de forêt lorsque des chalets ou des camps sont menacés par un feu de forêt.

L’évacuation d’installations comme des écoles, des hôpitaux ou des bâtiments particuliers peut également être ordonnée par des organismes comme la Gendarmerie royale du Canada ou les administrations de santé.

Avis d’évacuation

Lorsqu’il y a un risque d’évacuation, cette information est communiquée aux résidents de la zone visée dès que possible.

Les avis d’évacuation sont généralement émis par l’autorité locale responsable. L’organisation de gestion des urgences territoriale ou régionale peut émettre des avis si une collectivité demande de l’aide ou doit utiliser le système d’alerte des TNO.

Il existe quatre types d’avis d’évacuation.

Avis d’évacuation

Ce que ça signifie

Une situation d’urgence, telle qu’un feu de forêt, touche actuellement une zone : elle peut présenter un risque accru pour une collectivité ou une zone éloignée et a le potentiel de mettre en danger la vie des gens ou les biens. L’avis est émis à titre d’information seulement, pour donner le temps aux gens de se préparer.

Que faire

Vous devez vérifier votre trousse d’urgence, passer en revue votre plan d’urgence[MW7]  et surveiller la situation à l’échelle locale.

Alerte d’évacuation

Ce que ça signifie

Vous devez être prêt à partir dans un délai très court. Il est possible qu’on demande aux résidents d’envisager de quitter volontairement la zone pendant une alerte d’évacuation.

Que faire

Ayez votre trousse et votre plan d’urgence à portée de main au cas où vous devriez partir rapidement. Écoutez attentivement la radio, consultez les sources d’information et suivez les directives des responsables locaux de la gestion des urgences.

Ordre d’évacuation

Ce que ça signifie

Vous êtes en danger et devez quitter la zone immédiatement. L’ordre d’évacuation peut être donné sans lancer d’alerte d’abord s’il n’y a pas suffisamment de temps pour le faire.

Que faire

Quittez immédiatement votre domicile et dirigez-vous vers la zone de rassemblement de votre collectivité. Suivez toutes les directives des responsables locaux de la gestion des urgences.

Fin d’évacuation

Ce que ça signifie

La situation est actuellement sûre et vous pouvez rentrer chez vous. Il est important de rester à l’affût d’autres alertes ou ordres d’évacuation possibles.

Que faire

Rentrez chez vous en respectant toutes les directives des responsables locaux de la gestion des urgences. Vérifiez s’il y a des dommages et réintégrez votre domicile avec précaution.

Savoir quand partir

Les alertes et les ordres d’évacuation vous indiqueront quand partir et où aller. Voici comment ils vous seront communiqués.

  • Autorités locales : dans la plupart des cas, les autorités locales vous aviseront si vous devez évacuer la zone. Elles utiliseront des méthodes comme les médias sociaux, des affiches, des dépliants et des avis transmis au porte-à-porte. Suivez leurs pages de médias sociaux et écoutez les responsables locaux de la gestion des urgences.
  • Alerte TNO : le système Alerte TNO[MW9]  sera utilisé en cas d’urgence généralisée pour diffuser des messages d’urgence à la radio, à la télévision et sur les téléphones cellulaires. Les administrations communautaires peuvent également demander au gouvernement territorial de diffuser ces messages en leur nom en cas d’urgence locale.
  • Le site Web  fournit également les informations les plus récentes sur les avis de sécurité publique, y compris ceux concernant les évacuations. Téléchargez l’application Alertable[IR11]  sur votre téléphone ou visitez le site Web.
  • Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest : les informations sur les situations d’urgence seront publiées sur le site Web du gouvernement territorial et sur les médias sociaux.
    • Visitez : Avis de sécurité publique
    • Suivez : Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest sur Facebook
  • Radio : les rapports et les mises à jour des autorités locales feront état des possibilités d’évacuation. Les diffusions du système Alerte TNO peuvent également interrompre la programmation pour transmettre des alertes ou des ordres d’évacuation.
  • Sources d’information fiables

Que faire en cas d’évacuation

Quittez votre domicile avec votre trousse d’urgence

Votre trousse d’urgence permettra aux membres de votre ménage et à vous-même de répondre à vos besoins de base en attendant l’arrivée des secours.

Suivez les instructions des alertes et des ordres d’évacuation

Elles préciseront où aller et pourraient indiquer les routes à éviter. Suivez-les attentivement pour rester en sécurité.

Écoutez les autorités locales

La situation évolue rapidement en cas d’urgence. Les autorités locales disposeront des plus récentes informations. Si elles vous disent que le plan a changé, écoutez-les.

Enregistrez-vous à l’endroit désigné

Veillez à vous enregistrer dès que possible auprès des responsables locaux de la gestion des urgences à l’endroit désigné.

Entrez en contact avec vos proches

Les gens seront inquiets. Communiquez avec vos contacts d’urgence et vos proches pour leur faire savoir que vous allez bien.

Si vous avez des questions pendant une évacuation

Obtenir de l’aide pendant une évacuation

Consultez les responsables locaux de la gestion des urgences pour savoir comment obtenir des soins de santé, des ordonnances et du soutien social, financier ou en santé mentale. Ils vous mettront en contact avec des personnes qui peuvent vous aider dans votre région.

Si vous avez des besoins spéciaux ou un handicap et que vous avez besoin d’aide supplémentaire, parlez-en aux responsables de la gestion des urgences.

La Ligne d’aide des TNO est accessible en tout temps pour les personnes qui ont besoin de soutien non urgent en matière de santé mentale.

Si vous vivez une situation d’urgence, composez le 9-1-1

Hébergement d’urgence

L’hébergement d’urgence typique lors d’une évacuation est offert en groupe dans une installation communautaire ou de loisirs. Il peut y avoir des possibilités d’hébergement d’urgence supplémentaires pour les personnes ayant des besoins particuliers. Parlez aux responsables locaux de la gestion des urgences pour savoir ce qui est offert et comment y accéder.

Vous pouvez également prendre des dispositions pour qu’un ami ou un proche vous héberge en dehors de la zone à risque. Veillez à en informer les autorités locales lors de votre enregistrement et à faire part de votre plan à vos contacts d’urgence.

Retour au domicile

Rentrez chez vous seulement après avoir reçu un avis de fin d’évacuation et si votre domicile est sûr. Suivez les directives des autorités locales pour assurer le redémarrage en toute sécurité des services publics, la gestion des dangers qui pourraient subsister ainsi que le nettoyage et la gestion des débris.

Aux TNO, les inondations sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens sont évacués. Elles entraînent souvent des problèmes d’eau potable. Tenez-vous au courant des avis de santé publique  relatifs à la qualité de l’eau dans votre région : respectez les avis d’ébullition de l’eau jusqu’à ce qu’ils soient levés.

Votre domicile peut avoir été endommagé. Soyez prudent à votre retour : évaluez les dommages et contactez votre compagnie d’assurance ou un professionnel pour organiser les réparations nécessaires.

En savoir plus sur les plans d’urgence et d’évacuation de votre collectivité

Les collectivités sont responsables de la planification et de la préparation relatives aux situations d’urgence. Il est important d’en savoir le plus possible sur le plan d’urgence de votre collectivité afin d’être prêt en cas d’évacuation.

Visitez le site Web de votre administration locale ou contactez-la pour obtenir plus d’informations.

En savoir plus sur les évacuations et le plan d’urgence du territoire