Programme de contributions pour les jeunes

Voir tous les programmes de financement

Le 1er avril 2025, une partie du Programme de contributions pour les jeunes a été transférée du ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) au ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MECF). Ainsi,  le financement pour les écoles ténoises, les administrations scolaires de district (ASD) et les conseils scolaires de division (CSD) sera offert par le MECF et non par le MAMC. Ce changement vient appuyer les efforts du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest visant à simplifier ses services et à regrouper les programmes scolaires sous la gouverne du MECF. Le MECF transmettra directement des renseignements à ce sujet aux écoles ténoises, aux ASD et aux CSD au cours des prochaines semaines.

Pour toute question ou demande de renseignements, veuillez écrire à Judy Whitford du MECF à l’adresse Judy_Whitford@gov.nt.ca.

Aperçu

Ce programme fournit du financement aux administrations communautaires et aux organisations territoriales, régionales ou communautaires sans but lucratif enregistrées qui offrent des programmes ou des services conçus pour les jeunes.

Le programme vise à soutenir les projets qui encouragent l’adoption de modes de vie sains et qui améliorent la qualité de vie et le bien-être des jeunes dans leurs collectivités.

Financement disponible

  1. Les projets approuvés qui se déroulent aux Territoires du Nord-Ouest peuvent recevoir un remboursement pouvant atteindre 75 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 5 000 $.
  2. Les projets approuvés qui se déroulent à l’extérieur des Territoires du Nord-Ouest peuvent recevoir un remboursement pouvant atteindre 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 4 000 $.

Date limite

Les demandes doivent être présentées six semaines avant la date de début du projet.

Admissibilité

Les projets qui satisfont aux critères suivants sont admissibles au financement :

  • Les projets axés sur des activités et des initiatives qui encouragent les jeunes à adopter des modes de vie sains à long terme;
  • Les projets qui touchent cinq jeunes ou plus.

Voici des exemples de projets qui répondent aux critères :

  • Activités d’expansion pour des organismes axés sur la jeunesse, y compris les assemblées générales annuelles et les conférences, de même que l’élaboration de plans pour ces organismes;
  • Activités culturelles autochtones traditionnelles;
  • Activités d’expansion pour des organismes axés sur la jeunesse, y compris les assemblées générales annuelles et les conférences, de même que l’élaboration de plans pour ces organismes;
  • Nouveaux projets novateurs qui visent à améliorer les choix de modes de vie chez les jeunes.

Les projets soumis par des écoles, des administrations scolaires de district et des conseils scolaires de division des TNO ne sont pas admissibles à ce financement.

Comment présenter une demande

  1. Prendre connaissance des directives du Programme de contributions pour les jeunes. 
  2. Remplir le formulaire de demande.
  3. Envoyer le formulaire rempli par courriel à youth_and_volunteer@gov.nt.ca. six semaines avant la date de début du projet.

Envoyez-nous un courriel si vous avez des questions ou si vous avez besoin de renseignements supplémentaires.

Liens connexes