9-1-1 aux TNO

Foire aux Questions sur le 9-1-1

Le service 9-1-1 de base, qu’est-ce que c’est?

Dans le cadre du service 9 1 1 de base (B9 1 1), aucune information sur l’origine de l’appel n’est transmise automatiquement au répartiteur du 9 1 1 par le réseau téléphonique. La personne qui appelle doit fournir son emplacement et un numéro où rappeler. Le terme « de base » décrit le réseau de télécommunications et non le service. Nous prévoyons poursuivre le développement du système au cours des trois prochaines années, en vue de passer à la prochaine génération de services 9 1 1.

Quelles organisations ont participé à l’étude que le GTNO a réalisée en 2015?

L’étude a été réalisée par des intervenants de la GRC, l’Association des collectivités des TNO (ACTNO), et Northwestel, en plus du ministère de la Justice, du ministère de la Santé et des Services sociaux, et du ministère de l’Infrastructure. Le projet de mise en œuvre du 9-1-1 exige une approche hautement collaborative, et il importait que les intervenants travaillent ensemble d’emblée.

Pourquoi composer le 9-1-1?

Il s’agit de la façon la plus rapide et la plus facile de demander l’intervention des services policiers, des services d’incendie ou des services médicaux en cas d’urgence.

Dans quelles situations faut-il composer le 9-1-1?

Lorsqu’un résident compose le 9-1-1, il est mis en ligne avec un standardiste d’un centre d’appel qui peut envoyer les premiers secours en cas d’urgence. Dans les cas où une collectivité ne jouirait pas de tels services, l’appel serait acheminé au fournisseur de services le plus près ou à la collectivité désignée. Cependant, parler à un standardiste du 9-1-1 ne garantirait pas que des services d’urgence seraient en mesure de répondre à l’appel, puisque ces services sont financés et gérés par l’intermédiaire d’un programme différent du 9-1-1.

Peut-on appeler le 9 1 1 pour connaître la cause d’une panne d’électricité?

Non. Communiquez avec la société d’électricité de la région, et faites preuve de patience, car plusieurs autres personnes sans électricité auront peut-être eu la même idée. Appeler le 9 1 1 dans une telle situation, c’est empêcher un répartiteur d’aider une personne qui en a réellement besoin.

Comment fonctionne le 9 1 1?

En cas d’urgence, composez le 9 1 1 sur n’importe quel téléphone.

  • Informez le répartiteur de la nature de l’urgence et de l’endroit où vous vous trouvez dès qu’on vous le demande.
  • Donnez au répartiteur votre numéro de téléphone afin qu’il puisse vous rappeler si l’appel est coupé.
  • Demeurez en ligne et suivez les instructions. Ne raccrochez pas tant qu’on ne vous le demande pas.
  • Si l’appel est coupé, rappelez.

Peut-on envoyer un message texte au 9 1 1?

Les répartiteurs du 9 1 1 se servent de téléimprimeurs et d’appareils de communication pour sourds (ATS) pour communiquer avec les personnes malentendantes. Il sera possible d’envoyer des messages textes au 9 1 1 lorsque la prochaine génération de services sera déployée, dans les prochaines années.

Qu’arrive-t-il si on ne parle ni anglais ni français?

Le répartiteur du 9 1 1 mettra la personne qui appelle en communication avec un interprète. Celui-ci demeurera en ligne (conférence à trois) avec la personne et les premiers répondants de la collectivité lorsque l’appel leur sera transféré.

Qu’arrive-t-il si un service d’urgence n’existe pas dans une collectivité?

Lorsqu’un service n’est pas offert ou est temporairement indisponible, le répartiteur indiquera à la personne qui appelle quoi faire pour éliminer le danger, dans la mesure du possible.

Qu’arrive-t-il si on compose le 9 1 1 accidentellement?

Il arrive que des gens appellent involontairement le 9 1 1. Dans de tels cas, la personne qui a fait l’appel doit demeurer en ligne jusqu’à ce que le répartiteur valide qu’il ne s’agit pas d’une urgence, rien de plus. Les services d’urgence ne seront ni avisés ni envoyés sur place.
Ces conseils tout simples permettent d’éviter les appels accidentels :

  • Verrouillez votre téléphone cellulaire et gardez-le dans un endroit sûr.
  • Rangez votre téléphone lorsque vous ne l’utilisez pas et protégez-le à l’aide d’un étui.

L'OFFRE ACTIVE GTNO