Journée du test des détecteurs de fumée

Entendez le bip : Ayez la vie sauve!

Le Commissariat aux incendies et ses partenaires en sécurité incendie encouragent tous les résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO) à tester leurs détecteurs de fumée chaque année le 28 septembre.

C’est un geste facile à poser : vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton de test des détecteurs de fumée et vous assurer d’entendre le bip. Ce son vous indique que vos détecteurs de fumée fonctionnent et qu’ils peuvent vous avertir, votre famille et vous, en cas d’incendie.

La campagne dirigée par l'Ontario en cours Sauvé par le Bip est appuyée par le Conseil canadien des directeurs provinciaux et des commissaires des incendies. Elle vise à sensibiliser le public canadien à l’importance d’avoir des détecteurs de fumée fonctionnels et de bien connaître le plan d’évacuation de la maison en cas d’incendie.

Pourquoi est-ce important?

Un incendie peut se propager très rapidement, et dans plusieurs cas, vous pourriez n’avoir que 60 secondes ou moins pour sortir de chez vous une fois que le détecteur se déclenche. Bien souvent, un détecteur de fumée fonctionnel est le premier et le seul avertissement que vous pourriez recevoir.

Bien qu’il soit prouvé que les détecteurs de fumée sauvent des vies, de nombreuses résidences au Canada et aux TNO n’en sont pas pourvues ou sont équipées de détecteurs qui ne fonctionnent pas correctement. Les statistiques démontrent que près de trois décès dus à des incendies sur quatre sont survenus dans des résidences où il n’y avait pas de détecteurs de fumée fonctionnels. 

Les détecteurs de fumée sont peu coûteux, largement disponibles et obligatoires dans toutes les résidences des TNO en vertu de la loi. En les installant, vous posez un geste tout simple qui peut protéger vos proches, vos voisins et vous-même.

Comment rester en sécurité?

Pour protéger vos proches et vous-même, suivez ces étapes :

  • Installez correctement vos détecteurs de fumée. Les détecteurs de fumée doivent être installés à tous les étages de la maison et à l’extérieur des pièces où l’on dort. Pour une protection accrue, installez-en dans les chambres à coucher. Ceci fait en sorte que chaque occupant du logement est alerté en cas d’incendie durant la nuit.

  • Testez vos détecteurs de fumée chaque mois. Appuyez sur le bouton de test jusqu’à ce que vous entendiez un bip. Si vous n’entendez rien, remplacez la pile du détecteur de fumée ou remplacez celui-ci immédiatement.

  • Entretenez vos détecteurs de fumée. Remplacez-en les piles une fois par année, à moins que votre modèle possède une pile pouvant durer jusqu’à 10 ans. Même les modèles de longue durée doivent être testés tous les mois.

  • Remplacez les détecteurs de fumée tous les dix ans. Au fil du temps, les capteurs des détecteurs de fumée perdent en efficacité, même si les appareils sont encore allumés. Vérifiez toujours la date du fabricant au dos du détecteur, et une fois qu’il atteint 10 ans, remplacez-le.

  • Ayez un plan d’évacuation en cas d’incendie. Savoir quoi faire en cas d’incendie est tout aussi important que d’avoir des détecteurs de fumée. Créez un plan en prévoyant deux issues de secours pour chaque pièce ainsi qu’un lieu de rencontre sécuritaire désigné à l’extérieur, et répétez régulièrement cet exercice avec tous les occupants du logement.

Votre responsabilité

Chacun a son rôle à jouer pour prévenir les incendies :

  • Propriétaires : Vous devez installer et entretenir des détecteurs de fumée dans votre résidence. Si vous n’en avez pas, vous mettez votre famille en danger et c’est contre la loi!

  • Locataires : Vous devez vous assurer que les détecteurs de fumée de votre logement fonctionnent. S’il manque un détecteur de fumée, ou si un détecteur est débranché ou qu’il ne fonctionne pas, informez-en immédiatement le propriétaire. Les locataires doivent tester leurs détecteurs de fumée tous les mois.

  • Locateurs et propriétaires d’immeubles : Vous devez doter de détecteurs de fumée chaque logement qui vous appartient ou que vous gérez. Ceci comprend l’installation de détecteurs sur chaque étage et à l’extérieur de toutes les chambres à coucher. Des vérifications de routine et d’entretien sont essentielles à la sécurité des résidents.

Mobilisez-vous

La Journée du test des détecteurs de fumée ne sert pas seulement à appuyer sur un bouton de test : elle contribue à sensibiliser le public et à créer des collectivités plus sécuritaires. Familles, écoles et organismes communautaires dans l’ensemble des TNO sont encouragés à se mobiliser des façons suivantes :

  • Tenir des événements de groupe lors desquels tout le monde vérifie l’état de ses détecteurs de fumée en même temps.

  • Profiter de cette occasion pour répéter leur exercice d’évacuation en cas d’incendie.

  • Transmettre des renseignements à leurs voisins, leurs amis et leur famille en leur rappelant de vérifier leurs détecteurs de fumée.

  • Sensibiliser les enfants en leur transmettant des ressources familiales en sécurité incendie, notamment des feuillets d’activité et des pages à colorier téléchargeables sur www.savedbythebeep.ca.

En faisant équipe, nous pouvons nous assurer que chaque résidence des TNO est protégée grâce aux détecteurs de fumée.

Passez à l’action

Le 28 septembre, et chaque mois par la suite, prenez le temps d’appuyer sur le bouton de test de vos détecteurs de fumée. Il s’agit d’un petit geste aux répercussions énormes. Un simple bip pourrait vous sauver la vie.

Pour en savoir plus ou obtenir du matériel pédagogique et des idées d’activités familiales, visitez le www.savedbythebeep.ca.