911 Implementation Project

Qu’est-ce que le 911?

Le 911 est un numéro de téléphone à trois chiffres que vous pourrez utiliser en cas d’urgence pour joindre, dans un centre d’appel des Territoires du Nord-Ouest (TNO), un standardiste formé pour répondre aux appels d’urgences. Le standardiste vous mettra en lien avec les services d’urgence déjà offerts dans votre collectivité.

 

Quand le service 911 sera-t-il offert aux TNO?

D’ici la fin de l’été 2019, le service 911 devrait être mis en œuvre simultanément dans les 33 collectivités.

 

Le 911 sera-t-il offert dans toutes les langues officielles?

Oui. Le 911 sera offert dans toutes les langues officielles à l’aide d’interprètes et de traducteurs.

 

Devrai-je payer pour ce service?

Les utilisateurs de téléphone et de téléphone cellulaire des TNO (notamment les utilisateurs de téléphones Internet) devront payer un petit supplément mensuel qui figurera sur leur facture de téléphone. Les frais d’utilisation du service 911 sont facturés au Canada et à l’étranger. Aucuns frais ne seront facturés aux TNO tant que le service ne sera pas offert.

 

Le standardiste du 911 saura-t-il d’où j’appelle?

Non. Le standardiste du 911 ne saura pas d’où provient l’appel. Vous devrez rester en ligne pour donner vos coordonnées.

 

Puis-je communiquer avec le 911 par texto?

Non. Vous ne pourrez pas envoyer de demandes d’aide par textos, photos, vidéos, ou par médias sociaux. La technologie nécessaire n’est disponible que dans certaines régions du Canada. Toutefois, les TNO ont l’intention d’offrir certaines de ces fonctions supplémentaires dans les cinq premières années d’activité.

 

Où puis-je en apprendre davantage sur le projet de mise en œuvre du 911 aux TNO?

La présente page Web fournit tous les renseignements disponibles au public. Le travail de mise en œuvre du 911 aux TNO va bon train, notamment en ce qui a trait aux étapes-clés suivantes :

• nomination d’un gestionnaire de programme pour le 911;

• rédaction d’une proposition législative;

• validation de formules de mise en œuvre tirées d’une étude réalisée par le GTNO en 2015 (et de formules plus récentes) sur le service de 911;

• planification des communications;

• planification de la mise en œuvre du projet.

Ces renseignements seront affichés ici à mesure qu’ils seront approuvés. Une campagne de communication avec le public sera déployée dans les médias ténois à l’approche de la date de mise en activité du service.

 

Où puis-je en apprendre davantage sur le 911?

Bien que plusieurs sites Web contiennent des informations détaillées sur le 911, nous vous recommandons la fiche de renseignements du service communautaire de la police de Cornwall (notez qu’il s’agit d’un lien externe) :

www.cornwallpolice.ca/download.php?id=31