Rétablissement après un sinistre

De la réponse au rétablissement

Aperçu

Après un sinistre causant des dommages considérables, la Politique d’aide en cas de sinistre (PACS) du GTNO pourrait être mise en œuvre. L’aide en cas de sinistre ne couvrira pas tous les coûts associés à un sinistre survenu aux TNO, mais elle fournira une indemnisation pour assurer les besoins essentiels qui ne sont pas couverts par une assurance privée. Pour en savoir plus, voir la page Aide financière en cas de sinistre des TNO.

Voici quelques-unes des étapes clés vers le rétablissement :

Inscription à l’aide en cas de sinistre

Si la PACS est mise en œuvre, les résidents, les petites entreprises et les administrations communautaires devront s’inscrire à cette aide, afin de déterminer s’ils sont admissibles en vertu de la PACS.

Évaluation de la sécurité

Les responsables locaux procéderont à une première évaluation pour déterminer si les personnes évacuées peuvent regagner leurs propriétés en toute sécurité.

Évaluation préliminaire des dommages

Une évaluation préliminaire des dommages sera également effectuée afin d’obtenir une estimation des dommages pour l’ensemble de la zone sinistrée. Il s’agit d’une analyse de haut niveau qui permet d’identifier les propriétés et les infrastructures qui devront faire l’objet d’une évaluation détaillée des dommages.

Travaux d’urgence

Des travaux urgents peuvent être signalés et nécessiter des mesures immédiates afin de prévenir des dommages supplémentaires. De concert avec votre compagnie d’assurance, organisez les travaux urgents couverts par votre police d’assurance. Si la Politique sur l’aide en cas de sinistre du GTNO est mise en œuvre, le GTNO pourrait engager un entrepreneur pour effectuer les travaux urgents non couverts par l’assurance.

Évaluation détaillée des dommages

Des évaluations détaillées des dommages sont nécessaires pour se prévaloir de l’aide financière en cas de sinistre.

Des évaluations détaillées des dommages seront effectuées pour les demandeurs inscrits à l’aide financière en cas de sinistre. En général, il faut plusieurs semaines pour la réaliser.

Entre-temps, une fois que les responsables de la sécurité se sont assurés qu’il n’y a pas de danger, les résidents et les propriétaires sont encouragés à nettoyer leur maison ou leur propriété et à enlever les débris. N’oubliez pas de conserver une liste détaillée de tous les dommages et de les documenter (prendre des photos) afin de les fournir à l’évaluateur.

Politique sur l’aide en cas de sinistre (PACS)

L’aide en cas de sinistre est limitée aux articles essentiels dont la perte n’était ni évitable ni assurable. Les collectivités et les résidents doivent savoir que la PACS vise à couvrir certains coûts, et non pas la totalité des coûts. Les fonds publics sont utilisés pour aider les demandeurs admissibles dans les cas suivants :

  • Lorsque la santé, la sécurité et le bien-être des résidents touchés sont menacés.
  • Les dommages causés ne pouvaient pas être prévenus.
  • La valeur des dommages dépasse les seuils minimums.
  • Il n’existe pas d’autres sources de financement.
  • La couverture d’assurance n’est pas accessible.

Ressources