Programme pour l’avancement des administrateurs communautaires

Quel est le but du programme?

Le programme pour l’avancement des administrateurs communautaires (PAAC), un programme de formation communautaire d’une durée de deux ans, mise sur le recrutement, la formation, le développement et le maintien en poste des administrateurs communautaires. À la fin du programme, plusieurs perspectives d’emploi seront offertes aux Ténois qui souhaitent occuper un poste au sein de la haute direction d’une administration communautaire.

Quels sont les objectifs du programme?

Les participants se familiariseront avec la théorie et les concepts de la gestion ainsi qu’avec les systèmes en lien avec les normes de l’industrie et les pratiques exemplaires. Ce programme fait appel à différentes méthodes d’enseignement qui procurent les expériences d’apprentissage suivantes :

  • Un ensemble de cours dispensés dans une salle de classe et auxquels les participants assistent en personne ou par vidéoconférence, à distance (de type Moodle) avec l’aide d’un enseignant. Les participants peuvent également choisir l’apprentissage autonome avec l’aide d’un tuteur pour se préparer à réussir les examens.
  • Participation à des activités communautaires d’apprentissage pratique approfondi, regroupées dans 13 domaines d’expertise.
  • Conseils et soutien sur place offerts par un formateur expérimenté.
  • Participation active à un ensemble d’ateliers communautaires impliquant le participant, le formateur et le conseil.
  • Participation active à des ateliers trimestriels sur les compétences fonctionnelles pour les administrateurs communautaires, qui présentent des occasions de réseautage.
  • Participation active à un ensemble de rencontres professionnelles et de conférences concernant les tâches de l’administrateur communautaire et le fonctionnement de l’administration communautaire.

Pourquoi devrais-je suivre ce programme?

Si vous prévoyez vivre et travailler dans votre collectivité de résidence et que le poste d’administrateur communautaire vous intéresse, ce programme vous offre une formation structurée qui vous permettra d’atteindre votre objectif. La formule unique et flexible du programme ainsi que le soutien offert sont attrayants pour les participants. Ce modèle d’apprentissage leur permet de commencer le programme en tant qu’employés rémunérés pour évoluer progressivement vers le poste d’administrateur communautaire au fil de leur formation. En général, après une période de formation de deux ans, le participant a terminé sa transition vers un poste d’administrateur communautaire dans sa collectivité.

Qu’est-ce que les participants obtiennent après avoir terminé le programme?

Après avoir satisfait toutes les exigences du programme, les participants reçoivent un certificat de réussite.

Quand et où?

Le PAAC est considéré comme un programme communautaire offert aux participants dans leurs collectivités de parrainage. La majeure partie de l’apprentissage et du perfectionnement se fait en entreprise et dans la collectivité de résidence par l’entremise d’activités d’apprentissage pratique avec l’aide du formateur d’administrateurs communautaires. Ceci permet aux participants d’acquérir progressivement une expérience de travail pertinente. L’École de gestion communautaire offre tous les cours et les ateliers nécessaires au moyen de diverses méthodes d’enseignement.

Formation offerte

Pour discuter des détails de ce programme d’une durée de deux ans et de son programme de formation, veuillez communiquer avec le coordonnateur du programme.