Quel est le but du programme?
Le but du Programme de gestion communautaire est d’aider les employés de l’administration communautaire à perfectionner leurs connaissances et compétences dans les domaines de la gestion et du leadership.
Quels sont les objectifs du Programme?
Le Programme de gestion communautaire a été conçu pour faciliter le perfectionnement du leadership en explorant des idées et des façons de faire qui permettent de créer une vision commune, d’assurer la viabilité de l’administration et d’offrir des services humains de la meilleure qualité qui soit. Les participants découvriront une panoplie de cours qui traitent d’un vaste éventail de sujets : communications, leadership, ressources humaines, droit municipal, gestion financière, planification stratégique, les incontournables de l’administration communautaire, la planification des immobilisations et des infrastructures, le développement des collectivités, les soumissions et les contrats ainsi que les programmes et services.
Pourquoi devrais-je suivre la formation sur le Programme de gestion communautaire?
Les collectivités assument de plus en plus de responsabilités en ce qui concerne leurs programmes et services, qu’il s’agisse de la planification, du financement, de la gestion ou de l’exploitation des immobilisations. Au terme du Programme, les participants posséderont les connaissances et les compétences nécessaires pour occuper un poste d’administrateur communautaire ou de haut fonctionnaire au sein d’une administration communautaire.
Que reçoivent les participants à la fin du Programme?
Après avoir réussi tous les cours obligatoires, les participants reçoivent un certificat de réussite.
Quand et où?
L’École d’administration municipale établit un calendrier annuel sur lequel figurent les dates et les cours offerts. Les cours sont dispensés dans diverses collectivités aux quatre coins des TNO à tour de rôle. Certains cours seront bientôt offerts en ligne.