Finances d’administration communautaire

Quel est le but du programme?

Le but du Programme en finances d’administration communautaire est d’aider les employés de l’administration communautaire à développer leurs connaissances et leurs compétences en matière de finances, ce qui leur servira dans le cadre de leurs fonctions.

Quels sont les objectifs du programme?

  • Présenter la théorie, les normes (principes comptables généralement reconnus ou PCGR) et les concepts de la comptabilité.
  • Acquérir des compétences de base en comptabilité afin d’être en mesure de consigner et d’analyser les transactions de la collectivité, de préparer les ajustements et d’effectuer le cycle comptable en entier.
  • Apprendre à des personnes à préparer des renseignements financiers exacts et à les fournir aux organismes de gestion, de conseil et de financement.
  • Préparer les budgets et les autres renseignements financiers trimestriels pour les présenter aux députés.
  • Élaborer des systèmes de comptabilité et de rapports informatisés.
  • Mieux préparer le personnel de la comptabilité à la vérification annuelle.

Pourquoi devrais-je suivre le Programme de formation en finance communautaire?

Après avoir terminé le Programme, les participants seront mieux préparés à traiter des données financières, à établir et à interpréter des états financiers, à contribuer au bon fonctionnement de leur administration communautaire et à se préparer pour la vérification annuelle.

Qu’est-ce que les participants obtiennent après avoir terminé le Programme?

Après avoir réussi les 10 cours obligatoires, le participant recevra un certificat de réussite.

Quand et où?

L’École d’administration municipale établit un calendrier annuel avec les dates et l’emplacement des cours offerts. Les cours seront donnés dans plusieurs collectivités dans les TNO à tour de rôle. Certains cours seront bientôt offerts en ligne.