Aide au développement des organismes bénévoles

De quoi s’agit-il?

Le Programme de contribution au développement des organismes bénévoles prévoit des fonds pour la tenue d’activités de formation, d’ateliers, de cours ou d’autres possibilités d’apprentissage afin d’aider des organismes et des personnes bénévoles à atteindre leurs objectifs. Les organismes sans but lucratif peuvent demander le remboursement de dépenses pour les aider à couvrir leurs coûts de formation et frais de déplacement.

Aide financière offerte

Une aide financière sera offerte pour la tenue d’activités de formation, d’ateliers, de cours ou d’autres possibilités d’apprentissage afin d’aider des organismes et des personnes bénévoles à atteindre leurs objectifs. Les dépenses admissibles engagées dans le cadre d’événements approuvés qui sont tenus aux TNO peuvent donner droit à un remboursement jusqu’à 4 000 $. Les dépenses admissibles engagées dans le cadre d’événements approuvés qui sont tenus à l’extérieur des TNO peuvent donner droit à un remboursement jusqu’à 2 000 $. Les demandes doivent être reçues six semaines avant la tenue de l’événement visant le développement d’un organisme.

Dépenses admissibles

L’aide financière peut servir à couvrir les dépenses suivantes :

  • Les droits d’inscription aux ateliers, aux formations ou aux cours;
  • La rémunération versée à des animateurs ou à des formateurs, ainsi que les frais de consultation;
  • Les frais de déplacement directement liés à la participation à l’événement visant le développement de l’organisme ou à sa tenue;
  • Les frais d’hébergement et de repas directement liés à la participation à l’événement visant le développement de l’organisme ou à sa tenue;
  • Les frais de location pour la tenue de l’événement ou l’obtention d’un lieu de réunion.

Le ministère des Affaires municipales et communautaires se réserve le droit d’approuver d’autres dépenses convenues d’avance.

Dépenses non admissibles

Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles :

  • Le financement de base de l’organisme bénévole;
  • Les salaires du personnel de l’organisme bénévole;
  • Les indemnités, les rétributions ou les sommes similaires versées aux participants à l’événement;
  • Les dépenses liées à l’organisation de collectes de fonds;
  • Les dépenses en immobilisations ou les frais de rénovation.

Comment puis-je présenter une demande?

Les organismes bénévoles qui souhaitent présenter une demande peuvent communiquer avec nous par courriel, à youth_and_volunteer@gov.nt.ca, pour obtenir de plus amples renseignements.