L’eau potable aux TNO

Surveillance et analyses – Prouver que l’eau est potable

Les administrations communautaires sont chargées de procéder à des analyses fréquentes de l’eau potable. Ce processus consiste à prélever des échantillons, à les remettre à un laboratoire, puis à étudier les résultats pour garantir la salubrité de l’approvisionnement en eau de la collectivité.

Analyses et surveillance des données sur la qualité de l’eau traitée

  • Elles permettent de vérifier la qualité de l’eau potable et d’intervenir rapidement au besoin.

Les analyses sont menées aux échéances suivantes :

  • E. coli et coliformes totaux : Pour l’eau traitée distribuée par canalisations, il faut au moins quatre échantillons par mois (davantage pour les populations supérieures à 4 000 résidents) qui sont d’habitude prélevés chaque semaine. Pour l’eau distribuée par camion, il faut prélever un échantillon chaque mois dans le camion, ainsi que des échantillons dans les bâtiments publics. Pour tous les systèmes de distribution, il faut prélever un échantillon d’eau brute chaque mois.
  • Chlore : Des échantillons d’eau traitée sont prélevés chaque jour pour vérifier le niveau de chlore dans le réservoir de la station et dans les camions de livraison. De nombreuses stations surveillent l’eau en continu par le biais de mesureurs en ligne. Les échantillons d’eau brute ne peuvent servir à mesurer le taux de chlore étant donné qu’il est ajouté au cours du traitement.
  • Turbidité : On prélève chaque jour un échantillon d’eau brute. Quand cela est faisable, les stations surveillent en continu la turbidité de l’eau à l’aide de mesureurs en ligne dans le système de traitement. Lorsque ce n’est pas possible, il faudra prélever au moins un échantillon d’eau traitée chaque jour de livraison, ainsi qu’un autre échantillon toutes les 4 heures lorsque la station est en fonctionnement.
  • Trihalométhanes (THM) : Des échantillons d’eau traitée sont prélevés chaque trimestre (au moins quatre fois par an). Il est inutile de prélever des échantillons d’eau brute.
  • Paramètres chimiques et physiques : Chaque année, on prélève un échantillon d’eau potable et on le teste en fonction de 28 paramètres, énumérés dans le menu de gauche. Des échantillons d’eau brute sont prélevés pour vérifier ces 28 paramètres si le processus de traitement inclut des technologies autres que la désinfection au chlore ou aux UV. Le processus de désinfection en soi n’a pas d’incidence sur ces paramètres et il n’est pas nécessaire de prélever un échantillon d’eau brute pour les systèmes de désinfection seuls.

Les agents en hygiène du milieu du ministère de la Santé et des Services sociaux sont chargés d’étudier les données des analyses et de réagir si ces dernières dépassent les limites fixées dans les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada.

 

Accès public aux données sur la qualité de l’eau

  • Pour tenir le public informé et lui permettre de prendre des décisions éclairées concernant ses habitudes de consommation d’eau potable. Cliquez ici pour visionner la base de données en ligne sur la qualité de l’eau potable pour 2017 et pour les années précédentes.
  • Les données sur la qualité de l’eau pour 2018 sont accessibles ici.
  • Les données sur la qualité de l’eau pour 2019 sont accessibles ici.

 

Avis publics (avis d’ébullition de l’eau)

  • Pour informer le public en cas de problèmes et lui indiquer la marche à suivre.
  • Pour montrer que les fonctionnaires ont une responsabilité à l’égard du public, pour instaurer la confiance dans le système, et pour sensibiliser le public.

 

Rapport public sur la qualité de l’eau potable aux TNO

  • Compte rendu annuel destiné au public sur l’état de l’eau potable aux TNO.
  • Pour expliquer les tendances constatées et discuter des questions importantes.

 

Évaluation des infrastructures et des opérations de traitement de l’eau

  • Pour vérifier que les infrastructures de traitement de l’eau sont en bon état et qu’elles sont exploitées et entretenues de façon sûre.

Éducation du public

  • Pour convaincre le public que l’approvisionnement en eau est sécuritaire et fiable en l’informant des résultats des analyses et en précisant le nom des responsables.