L’eau potable aux TNO

Garantir la Salubrité de l’Eau Potable

Aux TNO, on utilise un cadre comportant plusieurs barrières pour garantir la salubrité de l’eau potable. Cette méthode, qui est universellement reconnue, a été choisie pour les TNO, car elle permet de préserver la qualité de l’eau de façon approfondie. Le fait de disposer de plusieurs barrières permet, si l’une d’elles ne fonctionne pas, de s’appuyer sur des systèmes et des processus auxiliaires pour bloquer les éventuelles impuretés.

Le cadre utilisé par les TNO se divise en trois étapes : préserver la salubrité de l’eau aux TNO, rendre l’eau potable sécuritaire et prouver que l’eau potable est sécuritaire.

Protection des sources d’eau – Préserver la salubrité de l’eau aux TNO

Les différents ordres de gouvernement sont conscients de la nécessité d’accorder la priorité à la protection de l’eau. Pour ce faire, nous choisissons les sources d’eau les plus pures et nous les protégeons de toute pollution. Le GTNO est le principal responsable de la gestion des sources d’eau, et ses ministères sont engagés dans divers partenariats dont les membres s’occupent de promouvoir la protection des sources d’eau.

Traitement de l’eau

Pour rendre l’eau potable, il faut passer plusieurs étapes afin d’éliminer les impuretés naturelles et celles provenant des activités humaines. Nous y parvenons en déterminant les impuretés présentes dans les réserves d’eau, puis en installant des systèmes de traitement de l’eau pour éliminer ou neutraliser ces impuretés.

Surveillance et analyses

En guise d’ultime protection contre l’insalubrité de l’eau potable, nous avons recours à plusieurs mesures nous permettant de vérifier la qualité de l’eau distribuée aux résidents. Si des anomalies sont relevées, des mesures sont prises pour y remédier. La surveillance continue des opérations de traitement de l’eau et les analyses fréquentes de l’eau permettent de relever rapidement les anomalies. Les résultats de ces activités de surveillance et de ces analyses doivent être transmis aux résidents pour les rassurer sur la qualité de l’eau qu’ils consomment.