Plan de protection contre les incendies

De quoi s’agit-il?

Il peut être ardu de protéger la population contre les incendies aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), surtout dans les petites collectivités où l’équipement, les capacités et le nombre de bénévoles sont limités. L’amélioration de la protection des collectivités contre les incendies exige un effort soutenu et une bonne collaboration des principales parties prenantes.

Le ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) et ses partenaires, soit l’Association des chefs pompiers des Territoires du Nord-Ouest (ACPTNO), l’Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest (ACTNO), les administrateurs des collectivités locales des TNO (PACTNO) et la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT), travaillent en étroite collaboration à mettre en place des mesures et des activités prioritaires établies par le Plan communautaire de protection contre les incendies des TNO. Le Plan a été élaboré dans le but d’aider les administrations communautaires à atteindre leur objectif de renforcer les services communautaires de protection contre les incendies pour les résidents des TNO.

Contexte du Plan communautaire de protection contre les incendies

En janvier 2013, le MAMC a distribué un document de travail destiné aux parties prenantes pour encourager un dialogue constructif et aborder les questions d’intérêt public concernant la protection contre les incendies.

Principales parties prenantes :

  • ACPTNO, ACTNO, PACTNO, administrations communautaires (agents d’administration principaux et chefs des services d’incendie)

Principaux points du document de travail :

  • Il cible d’importantes lacunes qui constituent des risques pour la sécurité et les propriétés publiques;
  • Il décrit le milieu dans lequel les services d’incendie communautaires des TNO évoluent;
  • Il propose l’utilisation d’une langue commune pour garantir la clarté des discussions dans l’avenir;
  • Il offre des recommandations concernant les mesures à prendre afin de relever les défis les plus communs;
  • Il a inspiré l’élaboration du Plan.

En novembre 2013, le MAMC a organisé un atelier de planification à l’intention des parties prenantes afin de cibler les mesures stratégiques qui font partie du Plan.

À l’automne 2014, le MAMC a rencontré l’ACPTNO pour évaluer le Plan et discuter des mesures prioritaires pour le reste de l’année 2014-2015 et les deux prochaines années.

En janvier 2016, le Commissariat aux incendies a rencontré ses principaux partenaires pour actualiser le Plan et créer un cadre de référence pour un comité consultatif sur les plans communautaires de protection contre les incendies.

Qu’est-ce que le Plan communautaire de protection contre les incendies?

Il s’agit d’un plan de travail stratégique qui a pour but d’améliorer les mesures de protection de la collectivité contre les incendies et d’accroître la sensibilisation à la prévention des incendies dans les collectivités des TNO.

Il comprend certaines mesures prioritaires établies par les principales parties prenantes qui ont comme objectif de créer des outils et des guides qui soutiendront les collectivités dans leur prise de décision.

Le MAMC a commencé à étudier plusieurs mesures ciblées dans le Plan. La clé du succès réside dans des entretiens fréquents avec les parties prenantes et leur entière collaboration de la planification jusqu’à la mise en œuvre des mesures de protection de la collectivité contre les incendies.

 

Téléchargez le Plan communautaire de protection contre les incendies des TNO

Sur quoi travaillerons-nous par la suite?

Stratégie de gestion des bâtiments abandonnés

Des bâtiments abandonnés se trouvent dans toutes les collectivités des TNO, ce qui peut représenter une grave menace pour la sécurité des résidents. Le MAMC élaborera un document informatif pour aider les collectivités à faire face aux dangers immédiats et à plus long terme que représentent ces bâtiments pour le public.

Procédures opérationnelles normalisées

Les procédures opérationnelles normalisées font partie intégrante du fonctionnement d’un service d’incendie. Les procédures opérationnelles normalisées sont des lignes directrices écrites qui expliquent ce qui est nécessaire et attendu du personnel lors des interventions d’urgence et lors d’activités qui ne sont pas liées à une urgence. Elles fournissent aux membres des directives claires et cohérentes en plus de faire en sorte que les services d’incendie respectent les règlements, les normes reconnues ainsi que les pratiques exemplaires. Les procédures opérationnelles normalisées des services d’incendie varieront en fonction du niveau de service que les membres doivent assurer et des tâches d’intervention qu’ils doivent accomplir. Le MAMC mettra au point un modèle de procédures opérationnelles normalisées pour aider les services d’incendie des collectivités et les principaux dirigeants à élaborer leur propre modèle.

Modèle de règlement municipal pour la protection contre les incendies

Les besoins en matière de protection contre les incendies et les circonstances varient d’une collectivité à l’autre. Par conséquent, il est important que le règlement municipal pour la protection contre les incendies tienne compte des besoins et des capacités de la collectivité. Le MAMC travaillera en collaboration avec les principales parties prenantes pour élaborer un modèle de règlement municipal et un document informatif pour aider les administrations communautaires à évaluer ou à élaborer un règlement municipal pour la protection contre les incendies.

Où ma collectivité pourrait-elle trouver de l’aide?

Veuillez communiquer avec le personnel de soutien de votre bureau régional du MAMC pour obtenir des renseignements supplémentaires et de l’aide afin d’améliorer la protection contre les incendies dans votre collectivité. Exemples de sujets sur lesquels de l’aide est offerte :

  • Établir un règlement municipal pour la protection contre les incendies
  • Déterminer un niveau de service de la protection contre les incendies
  • Élaborer des procédures opérationnelles normalisées
  • Renseignements sur les ressources
  • Planification budgétaire (cycle budgétaire annuel)
  • Recrutement et maintien des bénévoles
  • Formation de pompier
  • Évaluation, organisation et planification du service d’incendie
  • Mesures de protection contre les incendies et pratiques exemplaires recommandées
  • Élaboration d’un programme de prévention contre les incendies et de sécurité des personnes